• Pour vous rendre au Musée Médical Siriraj de Bangkok – qui n’apparait dans aucun guide de la ville – demandez à un autochtone d’écrire sur un bout de papier : « Hôpital Siriraj » en thaïlandais et présentez-le à votre chauffeur de taxi. Il vous conduira alors dans les quartiers malfamés de la ville, de l’autre côté du fleuve Chao Praya, et vous déposera devant un immense établissement. À partir de là, montrez l’adresse à des passants sympa. En théorie, c'est bon.

    Le musée ouvre à neuf heures, ferme à quatre heures et l’entrée coûte environ un euro – 3,50 euros si vous voulez un audio guide en mauvais anglais et un morceau de U2 (probablement utilisé illégalement) entre les explications. Attention, l’interdiction de prendre des photos n'est pas à prendre à la légère et est assurée par des mecs armés. Les photos de cet article ont été trouvées en ligne.

    Voici « Gastroschisis », un bébé préservé dans du formol et dont les intestins noirs jaillissent de son estomac in utero. Il y a aussi « Cyclopia et proboscis » qui n’a pas d’œil. Il a, en revanche, un genre de nombril tout gonflé qui pendouille au bout de son nez.

    LIRE LA SUITE sur Vice


    votre commentaire
  • Qui était Warhol ? Un génie, un artiste majeur du XXe siècle, un charlatan, un manipulateur ? Un portrait fouillé du pape du pop'art, disparu il y a vingt-cinq ans.

    Qui était Warhol ? Un artiste majeur du XXe siècle, un manipulateur ? Portrait du pape du Pop Art, disparu il y a 25 ans

    Né le 6 août 1928 à Pittsburgh de parents d'origine slovaque, Andrew Warhol a une enfance pénible marquée par la pauvreté et une santé fragile. Alité pendant un an, le jeune Andrew dévore les revues de cinéma, collectionne les photos de stars, rêve de Shirley Temple. Après une scolarité difficile, en butte aux moqueries de ses camarades, il commence une formation artistique à 17 ans et remporte rapidement un premier prix. En juin 1949, c'est le grand saut avec le départ pour New York. Il commence à travailler pour des magazines et son style - la peinture au tampon notamment - est bientôt très apprécié des directeurs artistiques. Devenu illustrateur et publicitaire, il connaît le succès. Mais ce garçon hâve et timide qui a une phobie des contacts physiques désarçonne ceux qui l'approchent. Pour sa part, Andy rêve qu'on le considère comme un "vrai artiste"...

    (Etats-Unis, 2006, 114mn) ARTE

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique